Le chantier du crématorium est lancé - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Search
Go to content

Main menu:

Le chantier du crématorium est lancé

Published by in French / Francais ·
Tags: Crématoriumchantierlancé

C'est avec un peu de retard que le chantier du crématorium, zone de l'Inquétrie, a démarré. Depuis 20 ans, des projets n'ont pas abouti.
Cette fois-ci, c'est parti. Le crématorium sera livré durant le dernier trimestre 2012. Cet équipement répondra à une réelle demande de la population du Boulonnais et bien au-delà.
Frédéric Cuvillier, président de la CAB et Christian Baly, maire de Saint-Martin et conseiller général, sont très souvent interpellés par la population : « Et le crématorium, c'est pour quand ? ». Les Boulonnais peuvent être rassurés car les travaux viennent de débuter dans la zone de l'Inquétrie. Si le dossier a pris un peu de retard, c'est dû à la présence d'une importante canalisation de gaz qui alimente Boulogne et qui traverse le terrain situé à l'entrée de la grande surface commerciale sise zone de l'Inquétrie à Saint-Martin-Boulogne.
Frédéric Cuvillier, président de la CAB, ne se trompe pas : « Actuellement, il faut suivre le fourgon funéraire durant 1h1/2 puis revenir avec l'urne contenant les cendres du défunt. En effet, les familles doivent se rendre soit à Dunkerque, à Abbeville, à Vendin-les-Béthune ou Vendin-le-Vieil. Et, le site retenu allie des avantages : il est situé à proximité des grands axes routiers et le terrain appartient à la CAB. En fonction de la demande, le site sera évolutif. » Certains Boulonnais émettent pourtant une critique : « Pourquoi un crématorium près de la zone commerciale d'Auchan ? » Le président de la CAB s'explique lors de la conférence de presse donnée sur la zone samedi matin : « La plupart des crématoriums en France sont situés dans les zones commerciales. Ici, nous sommes en dehors de la zone commerciale. Il ne faut pas la traverser. » Isabelle Colas, architecte à Calais à l'agence Polynome est fière d'apporter sa pierre à l'édifice : « C'est un projet particulier magnifique qui fait appel à de l'accompagnement humain au-delà de la pure réponse à un fonctionnement. De plus, le terrain est très intéressant car c'est une conception isolée et autonome. Le nom du crématorium, le Rivage, c'est le passage entre deux mondes. » Quant au coût de cette construction, il est élevé avec 4.5 millions d'ueors : « C'est une volonté de faire de la qualité et de la dignité au moment de la mort. Nous n'avons pas une logique commerciale. La vertu de l'action publique est bien là. Avec le privé, les coûts sont moindres mais la notion de rentabilité est bien présente car il faut un retour sur investissements. D'autres pourront essayer de troubler la zone par des initiatives parasites. » Les travaux sont pris en charge à 90 % par la CAB et à 10 % par le Conseil général. La pose de la première pierre sera organisée fin octobre.




No comments

Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content | Back to main menu