Complexe funéraire de Mont-de-Marsan : le chantier a démarré - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Search
Go to content

Main menu:

Complexe funéraire de Mont-de-Marsan : le chantier a démarré

Published by in French / Francais ·
Tags: CrématoriumComplexefunéraireMontdeMarsan

L'actuel funérarium de l'avenue de Canenx va être transformé en complexe funéraire avec adjonction d'un crématorium. Durée des travaux : un an ; coût : 2,5 millions.

Avec un peu de retard, le chantier d'agrandissement du funérarium de l'avenue de Canenx a débuté. Plus qu'un agrandissement, c'est d'une complète rénovation dont il s'agit, le but de l'opération est d'adjoindre un crématorium au funérarium, sans sortir de la houlette de la Régie municipale des pompes funèbres.

Le projet était dans les cartons depuis un moment puisque Philippe Labeyrie souhaitait voir bâtir un complexe funéraire du côté de Pémégnan. L'équipe Darrieussecq a repris l'idée en l'amendant et en diminuant son coût.

Il devrait être de 2,5 millions d'euros. « Le projet de l'équipe précédente était de 3,2 millions et ne prévoyait pas de ligne de filtration des fumées », expliquait la Ville au moment de la présentation du projet en janvier dernier, par le cabinet d'architectes bordelais Toury-Vallet. Un équipement désormais obligatoire qui va chercher dans les 240 000 euros.
Un four, deux possibles

Le complexe funéraire devrait être livré en septembre prochain. Il comprendra un funérarium, un crématorium mais aussi une salle de cérémonie et les ateliers des pompes funèbres municipales (ces derniers ne seront disponibles que fin 2012), actuellement implantés rue Batelière. Seul le service commercial de l'avenue du Maréchal-Foch sera maintenu en centre-ville. Le crématorium possédera un four avec la possibilité d'en installer un second. Un four permet jusqu'à 1 000 ou 1 200 crémations par an. A priori de quoi subvenir à la demande locale, au moins dans un premier temps. Pour Geneviève Darrieussecq, « c'est un équipement adapté à l'usage ». « Plus de 50 % des Français envisagent favorablement la crémation », estime Arsène Buchi, l'élu compétent sur le dossier. « Le cap des 25 % est franchi », avance de son côté Pierre Dumoulin, président des Crématistes des Landes.
Un autre à Dax

À Dax, où est implanté l'unique crématorium du département, 930 crémations ont été comptabilisées l'an dernier. « Il est saturé », glisse le président Dumoulin. « Deux crématoriums dans les Landes, c'est l'idéal. » Celui de Mont-de-Marsan attirant une partie du Gers mais aussi potentiellement le Pays de Born, soit un territoire d'environ 200 000 personnes.

« Dès le démarrage, il devrait y avoir entre 400 et 500 crémations annuelles », pronostique le président des Crématistes.

Restera à définir un prix. Le bon pourrait être autour de 600 euros la crémation et 1 800 pour une cérémonie complète. « Notre souhait est de proposer un coût le plus modéré possible », assure Geneviève Darrieussecq. « Il s'agit d'un service public. »




No comments

Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content | Back to main menu