Un deuxième crématorium en Sambre ? « Pas raisonnable » pour Pierre Frère - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Search
Go to content

Main menu:

Un deuxième crématorium en Sambre ? « Pas raisonnable » pour Pierre Frère

Published by in French / Francais ·
Tags: crématoriumSambredeuxième

D'un côté, il y a ceux qui attendent avec impatience la création d'un crématorium à Maubeuge. De l'autre, ceux qui ne comprennent pas qu'on construise un tel équipement alors qu'il en existe un tout près, à Hautmont. Justement, Pierre Frère, le gérant du crématorium hautmontois, est opposé au projet maubeugeois...

« Pourquoi ne m'a-t-on pas contacté ? » Pierre Frère n'en revient toujours pas. Lui qui est à la tête du seul crématorium de l'arrondissement, gérant d'une société créée par son grand-père en 1946, « à la réputation solide » et qui s'est développée jusqu'au Valenciennois, avec un autre établissement similaire à Beuvrages.

C'est vrai, ça, pourquoi les élus maubeugeois, lorsqu'ils ont voulu créer un crématorium, ne l'ont-ils pas contacté ? La réponse est peut-être dans la question... Peut-être aussi parce qu'ils savaient d'emblée que Pierre Frère allait être opposé au projet. Il ne s'est d'ailleurs pas privé pour le dire à Rémi Pauvros, maire de Maubeuge, dans une lettre où il écrit que cette création « ne se justifie pas ».

Trop près, trop cher, pas (encore) assez de demande et, selon lui, un nombre de décès par an qui stagne voire qui baisse... « Même les PFG n'ont pas voulu ! », s'étonne l'Hautmontois. Tout cela va créer une concurrence néfaste, dit-il : « Nous ne pensons pas qu'une rivalité entre crématorium serait bénéfique à la population, aux municipalités et aux patrimoines et richesses du val de Sambre. De plus, la création d'un crématorium à Maubeuge peut nuire à une entreprise existant sur Hautmont qui emploie du personnel (vingt salariés à Hautmont) pour la gestion et l'entretien de celui-ci. » Une autre donnée est à prendre en compte. La situation du crématorium hautmontois va évoluer : comme le veut la loi, Pierre Frère devra rétrocéder le site à la municipalité en 2017, au bout de trente ans d'exploitation. Si la mairie d'Hautmont décide de lancer un appel d'offre pour que l'exploitation du crématorium se poursuive, Pierre Frère pourra toujours y répondre. Mais rien ne dit qu'il décrochera le marché. C'est pour anticiper l'échéance que l'Hautmontois a un projet de création de deux fours, au même endroit. Il lui faut pour cela un nouvel accès à l'arrière, donnant sur la départementale 95.

Mais les autorisations municipales et départementales semblent longues et difficiles à obtenir... Si d'aventure son projet hautmontois échouait, « j'irai à La Longueville, à Bavay ou à Jeumont », promet-il.
Deux nouveaux fours à Hautmont ?

Ce projet de création de deux nouveaux fours lui permet également de répondre aux reproches qui lui sont faits. Régulièrement, des riverains se plaignent au maire d'Hautmont de l'apparition de fumées noires. Pas sa faute, répond Pierre Frère, mais celle des confrères qui permettent que l'habillage des cercueils amenés au crématorium ne soit pas conforme. Parfois, ce sont les familles qui placent des objets personnels du défunt. « Malgré nos multiples notes d'information et nos restrictions, certains continuent à procéder de la sorte. » Pour le reste, Pierre Frère l'affirme, son installation est aux normes, régulièrement contrôlée et entretenue.

Le crématorium à Maubeuge, insiste-t-il, « je n'y crois pas. Attention, je suis pour qu'il y ait des crématoriums ». Mais pas si près l'un de l'autre. Pas assez de crémations par an, répète-t-il, promettant au site maubeugeois de rapides difficultés financières. Si l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe est trop petit pour deux crématoriums, reste à savoir lequel des deux survivra. Maubeuge a fait son choix...




No comments

Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content | Back to main menu