Tonneins: L'incinération en attente - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Search
Go to content

Main menu:

Tonneins: L'incinération en attente

Published by in French / Francais ·
Tags: TonneinsL'incinérationattenteCrématorium

Le site de Vénès est révisé, après dix ans de services quotidiens.

Le crématorium de Tonneins, qui fonctionne sous la forme de délégation de service public, n'est pas en panne comme certains ont pu le croire. Certes, nulle fumée ne s'en échappe plus depuis quelques jours, mais c'est dans le cadre d'une révision décennale que son four est arrêté jusqu'aux premiers jours de novembre, le temps d'en refaire la briqueterie. En attendant, ce sont les entreprises de pompes funèbres qui se chargent de diriger les familles des défunts vers les crématoriums les plus proches, à Lafox, au Sud d'Agen, ou à Bordeaux.
Un tiers des décès

Ouvert en avril 2002, le crématorium de Tonneins est venu palier une carence, car celui de Lafox était juste sorti de terre, et malgré la logique qui voudrait une structure de ce type tous les 60 km, on n'avait auparavant le choix qu'entre le site de Bordeaux, peu engageant d'aspect, ou celui de Périgueux. Et progressivement, la demande de crémation s'est progressivement élevée, des tabous se sont brisés et le procédé est entré dans les mœurs. Aujourd'hui, un tiers au moins des personnes décédées y ont recours.

Ce type d'établissement s'est également modernisé et humanisé. Des salons permettent d'attendre dans le calme, des salles de cérémonie offrent aux proches un cadre empreint de sérénité et de solennité, et dans de petits bassins extérieurs, carpes koï et poissons rouges peuvent distraire les enfants. Quant à la cérémonie, c'est aux entreprises de pompes funèbres de l'organiser, mais les responsables du crématorium peuvent aussi être consultés pour des conseils aux particuliers. « Les proches du défunt peuvent préparer des textes et des musiques, et cela se passe d'autant mieux si l'on nous en informe », explique un agent du crématorium. « Nous pouvons aussi conseiller telle ou telle urne, en fonction de l'endroit où elle sera conservée ». Des urnes dont le prix varie de 50 à 400 euros.

Une cérémonie dure généralement deux heures, la crémation en elle-même prenant un peu plus d'une heure, (en fonction du poids de la personne décédée). Et contrairement à ce que l'on croit souvent, on ne voit pas rouler trivialement le cercueil dans le four : une fois disparu derrière le rideau de la pièce de cérémonie, il est chargé sur un chariot d'introduction et le reste se fait automatiquement. C'est aux responsables de juger quand la crémation est terminée, « car la déontologie nous interdit d'ouvrir la porte de la chambre de combustion avant la fin de l'opération ». Les restes des défunts, brûlés à 850 ou 900degrès, sont ensuite réduits en cendres et placés dans des urnes.
Conserver ou répandre

Puis les urnes sont rendues aux familles, qui peuvent décider de les disperser sur l'herbe du jardin du souvenir, à l'extérieur du crématorium, où dans d'autres endroits, pourvu que ce ne soit pas sur la voie publique. Un chasseur a ainsi souhaité voir ses cendres répandues près de sa palombière, mais dans ces cas, il faut en faire la déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt. Et si personne ne réclame les cendres, le crématorium est dans l'obligation de les conserver durant un an, puis de les répartir sur le jardin du souvenir.

En près de dix ans d'existence, le crématorium tonneinquais a incinéré environ 4 300 personnes. Une crémation qui n'est ni plus chère ni plus avantageuse qu'un enterrement, selon les choix, mais les cérémonies en elles-mêmes ont fait des progrès considérables dans l'accueil des proches.




No comments

Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content | Back to main menu