À Maubeuge, le second crématorium se fait douloureusement attendre - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Search
Go to content

Main menu:

À Maubeuge, le second crématorium se fait douloureusement attendre

Published by in French / Francais ·

Un seul crématorium pour les 220 000 habitants de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe ! Le seul équipement du genre, à Hautmont, ne parvient pas à répondre aux attentes ; les délais sont douloureusement longs pour les familles qui veulent incinérer leurs proches. La création d'un deuxième crématorium est pourtant à l'étude depuis 2005... Il pourrait être construit à la mi-2012.

Le témoignage de Sambriens qui attendent jusqu'à une semaine pour pouvoir incinérer leur défunt n'est pas rare. Cela va même parfois au-delà des six jours réglementaires, le délai maximum pour incinérer un défunt. Une situation qui a conduit la municipalité de Maubeuge, dès 2005, à lancer un appel d'offres pour qu'un deuxième crématorium soit construit. La société France Obsèques, qui a ouvert un thanatorium en 2009 sur la zone de la Petite-Savate, a décroché le marché. C'était au tout début 2006... « Ça avance au pas de l'administration », regrette Maurice Abitbol, le patron de France Obsèques. Le permis de construire devrait être donné par la mairie dans les prochains jours. La décision a été prise lors du conseil municipal du 12 mai le 12 juin, c'est en sous-préfecture que le dossier était déposé.

Une telle installation doit recevoir une autorisation préfectorale. Une enquête publique devra également être menée, vraisemblablement du 1e r au 30 septembre. Le rapport du commissaire-enquêteur pourrait être livré rapidement et permettre, si l'avis est positif, de commencer les travaux au cours du premier semestre 2012.

Pour mettre toutes les chances de son côté et perdre le moins de temps possible, la société France Obsèques a fait réaliser une étude d'impact par le cabinet Veritas. L'an prochain, on pourrait assister à la construction du deuxième crématorium de l'arrondissement, du côté de la zone de la Petite-Savate.




No comments

Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content | Back to main menu