Le crématorium se précise à Auch - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Search
Go to content

Main menu:

Le crématorium se précise à Auch

Published by in French / Francais ·
Tags: crématoriumAuchGasconne

Depuis près de trente ans, l'Association gersoise de crémation se bat pour la création d'un crématorium dans la capitale gasconne. Cela pourrait être pour 2012 ou 2013.

Ils sont vaillants. Voilà près de trente ans que les adhérents de l'Association gersoise de cré- mation militent pour la construction d'un crématorium dans le département. Beaucoup ont vu des cheveux blancs coloniser leur « caillou » sans altérer, en rien, leur combat pour cette formule d'obsèques absente du Gers. Hier, dans la salle du Mouzon à Auch, ils organisaient donc leur 29e assemblée générale, de nombreuses années après leur premier rassemblement dans une salle de Ciné 32, rue Lafayette, toujours dans la capitale gasconne.

« Sur la bonne voie »

Seulement, cette fois, l'avenir paraît bien s'éclaircir. Et Patrick Fueyo, l'adjoint au maire et frère de Guy, le président de l'association, était moins embarrassé que ses innombrables participations aux assemblées générales au cours desquelles il n'y avait aucune avancée. « Oui, je me sens plus à l'aise aujourd'hui, explique l'élu. Nous sommes sur la bonne voie, on peut être raisonnablement optimistes. »

Après des décennies sans trop apporter de réponses, la municipalité a donc pris le dossier en main. Elle a trouvé un terrain d'environ 2 500 mètres carrés, appartenant à la Ville, en bordure de la route de Roquelaure (près du site de Labourdette) où l'édifice pourrait se construire. Un appel d'offres a été lancé et le choix parmi les différents projets sera effectué en fin d'année ou en tout début d'année prochaine. L'association crématiste, qui compte désormais 381 adhérents, espère voir le site se réaliser l'année prochaine et pourquoi pas être inauguré à l'occasion du trentième anniversaire de l'association, en 2012.

« Nous n'avons jamais été aussi près d'y arriver. Et nous devrions parvenir à notre but dans peu de temps, précise Patrick Fueyo. Mais l'année prochaine, cela me paraît un peu court. À mon avis, ce sera un peu plus loin. 2012, ce serait une bonne surprise. »

Alors que ce type d'obsèques est de plus en plus demandé, les Gersois doivent toujours se rendre à Cornebarrieu (31), Azereix (65) ou Lafox (47) pour une crémation. Mais l'installation d'une telle structure représente un coût assez important pour la commune, surtout en cette période de vaches maigres.

Chère viabilisation

« La viabilisation va coûter beaucoup d'argent, reprend Patrick Fueyo. Il va falloir faire venir une arrivée de gaz sur plusieurs kilomètres. Nous en aurons pour plusieurs centaines de milliers d'eu- ros. C'est un gros effort. »

Hier, lors de l'assemblée générale, Guy Fueyo a donc tenu à saluer l'engagement de la mairie, lui qui a connu durant près de trente ans, les « bénédictions » de nombre d'élus sans jamais rien voir venir. Cette fois-ci, il espère tenir le bon bout. Et la réalisation d'un crématorium dans le Gers n'est peut-être plus un doux rêve. Cela pourrait se faire en 2012 ou en 2013.




No comments

Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content | Back to main menu