Crématoriums: Henry rassurant sur les risques de radioactivité - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Search
Go to content

Main menu:

Crématoriums: Henry rassurant sur les risques de radioactivité

Published by in French / Francais ·

Le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), s'est voulu rassurant à propos des risques radioactifs liés à la crémation des corps. Il ne voit pas de raison pour prendre des mesures particulières de protection de la population, a-t-il répondu à la députée Chantal Bertouille (MR) en commission du parlement.

Le 9 mai, le quotidien "Le Soir" a fait état d'un courrier de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) envoyé aux hôpitaux et crématoriums du pays. Elle y insiste sur l'utilisation croissante de substances radioactives à des fins médicales, en particulier pour soigner un cancer, ainsi que l'augmentation du nombre de crémations. Or, rappelle-t-elle, le processus de crémation libère ces substances. Le services de M. Henry ont pris contact avec l'AFCN. Selon elle, le risque reste faible pour le personnel tant que celui-ci respecte les règles de bonnes pratiques en vigueur dans le secteur, telles que le port d'un masque et de gants lors de la manipulation des cendres. Quant aux habitants vivant aux alentours d'un crématorium, ils n'encourent également qu'un risque faible. "Une campagne de mesure réalisée par l'AFCN autour de divers crématoriums répartis sur l'ensemble du pays n'a mis en évidence aucune augmentation de radioactivité au niveau des columbaires ou au niveau des aires de dispersion des cendres", a expliqué M. Henry.




No comments

Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content | Back to main menu