À Saint-Ferréol-d’Auroure les opposants restent mobilisés - Crematorium.eu News about crematoria in Europe - www.crematorium.eu informs about crematoria in Europe- Krematorium.eu- crematorio.eu, find a crematorium

Search
Go to content

Main menu:

À Saint-Ferréol-d’Auroure les opposants restent mobilisés

Published by in French / Francais ·

L’Association de défense de l’environnement du cadre de vie a repris du service

Les opposants à la création d’un crématorium à « La Sagne » à Saint-Ferréol-d’Auroure sont près de six cent cinquante à avoir signé la pétition « contre » le projet municipal. Soit un quart de la population.

Sur le fond, tous se disent « pour » l’ouverture d’une telle structure en Haute-Loire où ses habitants n’ont d’autres choix que de se rendre à Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand. Parfois avec des temps d’attente longs.

Ce qui fait polémique, c’est le choix du lieu d’implantation « trop proche des maisons ».

Une réunion d’information, très suivie, a eu lieu en avril après la décision du conseil municipal fin février de lancer (à l’unanimité des élus présents) une étude de faisabilité. Une décision qui avait provoqué un tollé parmi la population san-ferroise, en particulier du côté des riverains de la zone industrielle et artisanale de « La Sagne », soit une trentaine de maisons. Mais aussi des habitants du « Piémontois », du « Creux », de « La Borie », de « Paraboin » et de « La Fayette ».

Tous craignent les nuisances sonores et visuelles que pourraient engendrer des convois funéraires quotidiens, mais aussi les fûts transportant par la route les polluants pour être enfouis ; et en corollaire, la dégringolade des prix de l’immobilier. Les opposants dénoncent aussi « le mauvais goût » d’installer un crématorium sur une zone artisanale et industrielle : à côté d’une pizzeria, d’une cave à vins et d’ateliers d’artisans divers.

En France, 30 % des obsèques s’effectuent au crématorium. À Saint-Etienne, le chiffre grimpe à 50 %. Les riverains de « La Sagne » craignent que « leur » crématorium ne soit vite, lui aussi, saturé.

Vendredi soir, ils ont décidé de se structurer au sein de l’Association de défense de l’environnement et du cadre de vie, créée dans les années quatre-vingt et mise en sommeil au début des années deux mille.




No comments

Add to Google
crematorium.eu on Facebook
Back to content | Back to main menu